Née de la collaboration avec les entreprises, la pédagogie Liren est résolument communicative. Elle est davantage axée sur l’acquisition d’une compétence de communication que sur l’acquisition d’un système linguistique.
En clair, il ne suffit pas de connaître la grammaire et les mots d’une langue, encore faut-il savoir décrocher son téléphone pour changer l’heure d’un rendez-vous!
Le pragmatisme est l’une des premières lignes de force de la pédagogie Liren. Nos formateurs sont formés à se poser la question suivante : face à un groupe donné et en un nombre d’heures donné, comment parvenir aux objectifs fixés?
Ce pragmatisme conduit à un certain éclectisme. Dans une situation déterminée, nos formateurs peuvent faire appel à des méthodologies variées, allant des plus traditionnelles aux plus innovantes. Ainsi, l’on peut passer d’une explication très conventionnelle d’un point de grammaire à des jeux de rôles ou à l’usage d’outils audiovisuels.
La créativité découle également de l’approche pragmatique de la pédagogie Liren. En effet, lorsque les différentes approches méthodologiques se montrent inadéquates, le formateur est appelé à faire appel à ses ressources créatives et à celles des apprenants.
Le développement équilibré des compétences est la limite que nous fixons à ce pragmatisme productiviste. À quoi bon connaître le jargon du droit financier si l’on est pas capable de proposer un café à son client ? L’approche communicative de notre pédagogie empêche de différencier strictement la vie de l’entreprise et les activités quotidiennes.
La convivialité est une autre composante de la pédagogie Liren. La convivialité, comme nous l’entendons, ce n’est pas se taper sur l’épaule et manger des gâteaux ensemble ! C’est une véritable valeur pédagogique. Elle permet au formateur de gérer une dynamique de groupe et d’en tirer le meilleur parti. Elle permet l’écoute et donc la circulation de l’information. La plate-forme e-learning de Liren est à l’image de cette convivialité.
De cet entraînement à l’écoute naît la réactivité de nos formateurs. Il sont capables de réagir ou de réorienter la formation quand cela s’avère nécessaire. Car une formation linguistique n’est pas un processus figé. C’est un processus en évolution permanente et nous en tenons compte.
D’où également la flexibilité qui doit s’entendre ici comme une attitude pédagogique essentiellement centrée sur l’apprenant.
« Le formateur occupe une fonction de médiateur entre les connaissances et l’apprenant ; il doit composer avec les registres spécifiques de l’apprenant (ses a priori, sa psychologie) et les caractéristiques même de la construction historique des savoirs. »Jean Piaget
La transmission des savoirs, et plus encore des savoir-faire, passe par la connaissance de l’univers culturel et psychologique des apprenants.
Autre point fort de la pédagogie Liren: la pertinence. Nos formateurs sont incités à se poser régulièrement la question de la pertinence de ce qu’ils enseignent. Telle expression, tel mot, telle règle grammaticale trouvent-ils leur place dans les objectifs que nous nous sommes fixés? Autrement dit, l’apprenant aura-t-il l’occasion d’en faire usage dans son contexte professionnel?
La langue est un phénomène compliqué, impossible à cerner complètement ou à mettre en équation. C’est la raison pour laquelle la pédagogie Liren prend le parti de la simplicité. Il s’agit pour le formateur, et ce n’est pas la moindre de ses tâches, d’exprimer simplement des notions complexes. Nos fascicules constituent une bonne illustration de ce travail de synthèse et de cette volonté d’aller à l’essentiel pour atteindre à la clarté.
En conclusion, l’approche fonctionnelle de la pédagogie Liren considère d’abord la langue comme un outil de communication. Les différentes notions, grammaticales et autres, y seront toujours abordées en fonction des nouvelles compétences qu’elles apportent à l’apprenant.